mardi 28 novembre 2023

Couëron, le 30 juin, chaleur d'été

 





Couëron le 30 juin 1925

Chaleur d'été 

Mon cher petit lapin


Je vais d'abord commencer par te dire que je viens de dormir, il fait tellement chaud, que je suis prise de l'envie de dormir sitôt après avoir mangé, hier je l'ai combattue toute l'après-midi, mais aujourd'hui j'ai été me coucher un peu et cela m'a fait du bien. J'ai reçu ta lettre de dimanche ce matin, tu ne me dis pas le résultat de la visite du docteur de vendredi, ce serait-il qu'elle ne t'aurais pas satisfait, ou as-tu oublié, j'espère que cette fois tu n'as pas attrapé froid. Tu me dis que tu crains que la constipation te donne de la fièvre, cela se pourrait très bien, aussi je me suis empressé d'aller acheter ce matin une boîte de Fructine qui a bien guéri la petite Marie de sa constipation, et Marie qui était comme tu le sais très sujette à cela, en prends depuis qu'elle est à la maison et cela lui fait beaucoup de bien ; tu n'auras qu'à en prendre une pour commencer, puis si cela te fait trop aller tu n'en prendras ensuite qu'une demie, tu peux toujours en prendre une entière le premier jour, cela te nettoieras, cela se fera à n'importe quel moment de la journée. Il ne faut rien négliger pour la faire baisser cette maudite fièvre.

Ainsi que je l'ai dit à Joseph, je partirai le samedi 11 par l'express de midi, et je rentrerai quand je pourrai, avant toutefois la paye de Basse-Indre du 17, ça va te faire plaisir comme cela j'espère. Madame Porchet restera à la maison, et elle y couchera avec son mari qui de cette façon veillera aux chevaux le soir. Marie s'occupera des comptes aussi bien que moi. 


Tante Gourby me demandait si j'allais aller voir Tante Marie ( épouse de Joseph Gourby à Paris rue Montparnasse), je lui ai dit que je n'en savais rien, d'ailleurs que pour cela il faudrait que José viennes avec moi, elle m'a répondu que Joseph ne me mènera pas si je ne lui demande pas car il avait l'air en froid avec elle. Comment faudra-t-il faire ? Elle prétend qu'elle serait heureuse de me connaître. Tu as bien fait d'inviter Joseph à venir  avec moi à Rueil, dans ce cas je prendrai la messe à Paris.


Je pensais t'écrire hier au soir mais nous avons monté chez nous et après il était trop tard ; mais je ne crois pas que ça retarde beaucoup les lettres de les envoyer au courrier du soir au lieu qu'à celui du matin. Le commerce marche comme si comme ça, les roulages donnent beaucoup, les chevaux n'arrêtent jamais, nous ne savons même pas comment nous retourner.

J'attends la réponse pour fleurette, en attendant Bageot l'a prise, lui a desserré son collier je ne sais trop où et il a dit qu'il ne blesse pas la sienne, il veut dit-il apprendre un peu à la connaître mais ne veut pas la changer. 

Bageot c'est le garçon rêvé tu sais, Mercier est un bon garçon aussi, Fuselle et toujours un peu le même, autoritaire et un peu " roulier" envers les bêtes, enfin je tâche de faire aller le mieux que je peux. Bageot  va sans doute venir demeurer à la fin de juillet dans la maison au père Voleau, la mère Voleau est morte et son bonhomme s'en va à Paris, il serait de cette façon pas loin de chez nous. 

Je ferai mon inventaire demain, avec l'argent à André je vais boucler largement ce mois-ci, mais devons toujours 2000 Fr. à la réserve, j'essaierai de les remettre le mois prochain, car je n'aurai que 2400 Fr. environ à donner à chaque échéance. J'ai reçu samedi une circulaire de chez Leborgne, la gayette a augmenté de 15 Fr. là, la braisette 10 Fr et les boulets 9 Fr, faut-il demander à Denaud s'il veut changer les prix de la gayette? 

Je l'ai vu depuis passer dans la rue, mais il n'a pas essayé d'arrêter. Au commencement du mois prochain j'ai encore 600 Fr. à payer au chiffre d'affaires. Quelle barbe !

Pour tes " Veillées des chaumières" on a pourtant prévenu Henriette, je crois même que Marie lui en a parlé hier au soir ; je te dirai que j'ai tellement de choses à penser que c'est Marie qui s'occupe de cela, moi je n'en sais rien ; il faut toutefois bien lui donner le temps de les faire revenir car nous l'avions prévenu qu'on ne le prendrait plus. Pour " Le pélerin"  c'est papa qui te le fais parvenir.

Monmonde est toujours à peu près sage, malgré cela il faut toujours quelqu'un à côté d'elle. Elle est à peu près propre le jour, mais la nuit c'est toujours la même chose, nous l'avons garni de toile caoutchouté, car elle ne reste plus sur son rond de caoutchouc, Elle se change bien de place endormant et s'assoit  seule dans son lit. Il n'y a que la poupée à tonton qui compte pour l'amuser, elle l' appelle Madeleine. Avant de s'endormir à midi je l'entendais qui lui disait : "tu vas quitter ton sarreau ( car elle a une robe qui se quitte), et faire dodo à côté de Monmonde!"


Un peu après, j'ai été voir, elle était endormie avec la poupée dans ses bras. Elle connaît beaucoup de chansons et chante très bien, elle cause aussi beaucoup, je crois même que d'être continuellement avec nous cela l'avance énormément car elle est très intelligente. Hier soir Madeleine Guilbaud est venue, personne ne pensait à demander des nouvelles de la petite, alors elle demande tout d'un coup à Madeleine : « Elle est contente ma petite sœur Marie?  » Madeleine lui a dit que oui et lui a demandé si elle était revenu la voir. Non a-t-elle dit, elle n'est pas venue. Elle s'inquiète  beaucoup de sa petite sœur et est très heureuse quand elle la voit alors que"  l'autre" ne veut pas même nous donner le temps de l'embrasser quand elle est dans sa voiture et qu'elle voit quelqu'un avec qui elle veut aller, elle se raidit et se laisse glisser malgré la courroie, quel petit numéro !


C'est tout ce que je vois à te dire, je vais sûrement encore oublier quelque chose, ce sera pour une autre fois. À bientôt de bonnes nouvelles. 

Je t'embrasse très très fort. Ta petite femme qui t'aime à la folie, petit loulou chéri. 

Célestine


Un bonjour à te souhaiter de la part de Paressant qui voudrait bien que tu lui écrirais une carte....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire