mercredi 27 décembre 2023

Couëron 22 juillet 1925, temps frais pour la saison

 




Couëron le 22 juillet 1925


Mon bien cher Raymond


J'espère avoir une lettre de toi ce soir, je l'aurais bien attendu avant de t'écrire, mais puisque me voilà prête à t'écrire, je n'attends pas. Tantôt j'ai fait mes comptes, puis ensuite j'ai été chercher de l'eau dentifrice et comme j'avais tes cols, je viens de te faire un petit colis que je vais donner à Lucien quand il va passer. Tes cols ne sont pas aussi jolis que les autres, mais en 36 ils n'avaient pas les mêmes dessins. Leur 36 est aussi grand que tes cols de toile en 37, c'est très drôle. Pourvu qu'ils vont ceux là !Si toutefois ils n'allaient , laisse les le bien enveloppés et on les changera quand tu reviendras.


Pour ce qui est de l'eau dentifrice, tu en mettras quelques gouttes dans un peu d'eau pour te rincer la bouche. Marie de Paris me disait que tu devrais te nettoyer la bouche après tous les repas. Il est vrai que cela désinfecterai bien la bouche et tuerais les microbes.




Hier j'étais obligé d'appeler Monsieur Moulinas car le plâtre de Monmonde s'abimait  dans le bas du dos, il lui a recoupé tout ce qui était ramolli, cela devait être les conséquences du pipi, je ne crois pas qu'il tiendra trois mois ce plâtre, mais Monsieur Moulinas disait que si on pouvait seulement le faire tenir jusqu'à la fin d'août , ça irait quand même. C'est ennuyeux aussi qu'elle n'est pas propre ; quand Monsieur Moulinas est parti elle sait bien dire les recommandations qu'il lui a faite, mais pas les mettre en pratique : « oui, dit-elle, il a dit à Monmonde, si tu fais pipi quel malheur il faut demander à maman : » mais elle n'en prend pas plus connaissance que cela. Maintenant on la met à table dans sa chaise, nous la tournons en travers puis on lui passe sa jambe libre sur un des côtés, puis sa jambe plâtrée reste sur le devant de la chaise, elle est très à l'aise et se plaît beaucoup mieux ainsi.

La nièce de Madame Chassé fait  de la photographie en s'amusant, je vais lui demander si elle veut prendre Monmonde dans sa chaise longue, comme cela tu aurais un aperçu de la position qu'elle a. 


La petite Marie se porte très bien à Nantes, Lucie l'a faite voir au dispensaire et le docteur a dit qu'elle n'avait rien du tout, elle est sujette à la constipation et c'est tout. Il paraît qu'elle est très maligne et ne veux voir que Lucie, quand Madeleine veut la prendre elle la bat . Marcel paraît-il est au même rang. Elle fait toujours des petits bouts ( en marchant) mais ne sait pas encore partir seule, elle n'est pas aussi avancée que Monmonde à causer.


Figure-toi que tantôt Monmonde m'a demandé une lettre à papa, je lui offre la première enveloppe venue : « non me dit-elle c'est pas ça » je lui en offre une à toi : « oui dit-elle c'est ça » maintenant elle nous lance ainsi des réflexions tous les jours, tu vas sûrement trouver du changement en elle quand tu vas venir. 

Et toi que deviens-tu si le temps est aussi frais là-bas qu'ici, ta température devrait baisser. Ton lait et ton œuf j'espère que tu les trouves toujours bon. Te souviens-tu que Mr Deselaux disais que tu serais mieux nourri là-bas que chez toi et bien s'il t'avait vu à 4h tremper des petits-beurre dans de l'eau je ne sais pas ce qu'il aurait dit!

Soignes toi donc le mieux que tu pourras!

Au moment de te coucher tu pourrais peut-être prendre quelques petits-beurres avec du lait. Faut-il t'envoyer des brioches ou des biscuits à la cuillère?

Le commerce ne va pas trop mal, sultane boite toujours un peu, aussi on ne la force pas puisque cette semaine on le peut, aujourd'hui henri a nettoyé le grenier, l'écurie, maintenant il est a secouer le vieux foin avec Monsieur Ordronneau et à le mettre au fond du grenier pour qu'il soit pris le premier; car on va commencer le plus tôt possible à rentrer le nouveau, surtout que le temps à l'air de vouloir se mettre à la pluie. Bernard m'a écrit ce matin et m'a dit que c'était une erreur et que le rondins étaient bien à 80 Fr, mais il ne me dit pas s'il s'était trompé à mesurer car ainsi que je te l'ai dit je n'ai trouvé que 2 stères et demie. J'ai remis dans la réserve les 2000 Francs que je devais et dès maintenant j'ai plus qu'il ne m'en faut pour payer mon échéance du 31 juillet. Allons, je vais terminer, dans une demi-heure j'espère avoir de tes nouvelles car il est 5h30, dans l'espoir qu'elles seront bonnes, je te quitte en t'embrassant très très fort. Ta femme qui t'aimes follement. 

Célestine







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire