vendredi 29 décembre 2023

Défilé des pompiers et la petite Marie



 Coueron le 26 juillet 1925

Bien cher petit lapin

Il est une heure et demie, j'avais envie d'aller me reposer comme je le fais d'ordinaire, le dimanche tantôt, mais je me décide plutôt à t'écrire pour deux raisons : d'abord parce que j'ai la petite Marie aujourd'hui qui dort en ce moment avec Raymonde qui a l'air de vouloir le faire aussi, et ensuite parce que tout à l'heure, le défilé des pompiers va passer, musique en tête et va tout me réveiller, car aujourd'hui il y a à Couéron un grand concours de pompiers ( neuf sociétés) qui vont travailler place de la mairie. Donc je me mets à faire ma lettre tout de suite de crainte de ne pouvoir le faire plus tard.

J'ai reçu ta lettre ce matin, j'ai vu que ta température et ta lésion se maintiennent toujours pareil ; c'est bien ennuyeux que cette température ne baisse pas, Marie fera à cette intention une neuvaine à la Sainte vierge à partir du premier aout , tu aurais dû demander au docteur d'où cela pouvait venir, si cela ne viendrait pas de ce que depuis un an tu avais eu du surmenage ; comme il faudra donc faire attention quand tu reviendras à la maison, il ne faudra pour ainsi dire ne t'occuper de rien, surtout ne pas aider à charger les charrettes, ne pas faire les queue de sac, ne pas courir après les hommes de journée, enfin on est pas rendu là, mais faut tout de même y penser et prendre dès maintenant de bonnes résolutions. Le principal dans tout cela c'est que ta lésion est toujours la même, je me trompe peut-être mais il me semble qu'il ne faut pas attendre d'amélioration tant qu'il y aura des crépitements. Enfin j'ai toujours bon espoir que cela viendra un jour.

Aujourd'hui j'ai donc eu une bonne surprise, ma petite Marie pour toute la journée, je ne l'attendais pas, aussi j'ai été bien contente. Je t'assure qu'elle est bien mignonne, c'est d'abord une belle petite fille, fraîche avec ses beaux yeux gris ; elle est bien gentille, partage bien ses jeux avec Monmonde, mieux que Raymonde qui elle ne veut rien donner du tout, elle devient égoïste  à force d'être là-dedans oú nous la servons à souhait. La petite Marie ne marche pas encore seule et cherche toujours la main pour partir comme faisait Mileine. Pour causer elle n'est pas avancée mais se fait bien comprendre et dis oui ou non avec sa tête, avec sa main elle fait merci ou au revoir. Ce matin elle entendait une poule chanter, alors,  mettant son petit doigt en l'air elle disait : Co Co Co... tout à l'heure on se réveillant elle appelait Lucie comme c'est elle qu'elle voit d'ordinaire en disant : « tante naine » Madeleine dit qu'elle a pris toute seule l'habitude de l'appeler comme cela. Je les ai laissées, elle s'est endormie.

Monmonde vient de se lever, j'entendais la musique du défilé qui arrivait, comme je me doutais que cela allait me la réveiller et qu'elle aurait pleuré après ne l'ayant pas vu, j'ai rentré dans la salle à manger et je lui ai dit : « Monmonde voilà la musique » tu parles qu'elle ne la pas fait dire deux fois, la voilà assise et puis la sucette de côté et puis on a été voir le défilé sur la rue, tous les pompiers avec leur pompes partis manœuvrer sur la place de la mairie, il y a un monument en planche installé. Il paraît qu'il y a 30 ans qu'il n'y avait eu un concours semblable à Couëron, il va y avoir du monde! 

À part cela il n'y a pas grand-chose de nouveau, le commerce passe au petit train, vivement l'hiver que l'on voit un peu plus d'argent, enfin cela ne va pas trop mal tout de même, j'ai reçu une lettre de bernard pour le prix du rondin, il s'était trompé, mais il ne me dit pas s'il s'est trompé pour la mesure, je voudrais bien le savoir avant d'en commander d'autres. 


Allons je t'écrirai de nouveau mardi car mes deux bout de zan sont réveillés je vais être bien occupée, surtout que ma petite Marie n'est pas trop hardie, je te serre follement sur mon cœur, aussi toi, cher petit loup que je voudrais tant avoir près de moi, quelle vie que l'on a ! 

Mille tendres baisers. Ta femme à toi seul pour toujours. 

Célestine




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire